Adorable petit chien au poil long semblable à du coton, le Coton de Tuléar est aimé pour sa gaieté et son dynamisme comme pour sa douceur.
C'est un chien très sociable, jamais agressif. Il adore jouer.
Origines et histoire
Le Coton de Tuléar n'est apparu en Europe que depuis quelques années puisque le premier sujet est arrivé en France en 1977. Jusqu'alors, il n'avait toujours vécu qu'à Madagascar et était inconnu dans le reste du monde. Il est pratiquement impossible de remonter avec certitude à ses origines, même si l'influence de chiens français, et en particulier de l'ancien Barbichon, paraît évidente.
Conditions de vie
En appartement, puisqu'il est né comme un chien de compagnie et qu'il doit être traité comme tel. Il y avait probablement quelques chiens d'eau parmi ses ancêtres car il aime beaucoup cet élément : s'il a l'occasion de se baigner, il montre que c'est un très bon nageur.
Remarques et conseils
Sa robe demande de l'entretien mais moins que celle des autres chiens de type Bichon.
Poil : fin, légèrement ondulé, de 8 cm de long environ.
Couleur : blanche. Quelques taches fauves ou grises sont admises,
surtout sur les oreilles.
Le Coton de Tuléar adore les enfants (même lorsqu'il n'est pas élevé avec), il partage leurs jeux sans jamais être agressif... lui aussi se considère comme un enfant de la famille.
Santé
C'est un chien extrêmement rustique et robuste.
Espérance de vie moyenne : environ 15 ans
Le Coton de Tuléar est un vrai joueur et son standard le définit même comme « parfois un peu clown ». Il est très affectueux avec son maître et les enfants mais peut se montrer assez méfiant envers les personnes qu'il ne connaît pas. C'est exclusivement un chien de compagnie, mais quelques sujets particulièrement excitables peuvent jouer le rôle de « sonnette d'alarme » en signalant l'arrivée de quelqu'un. Très vif, il est pourtant sans aucun danger pour les enfants et il joue avec eux en faisant très attention à ne pas leur faire de mal.